S'inscrire/Se désinscrire à la newsletter Auto Us     

Auto US débarque !

Les fans des courses automobiles outre-Atlantique ne se sentiront enfin plus délaissés ! Seul magazine spécialisé dans les sports mécaniques américains, Auto US entre en piste dès aujourd’hui ! Ce bimestriel d’une cinquantaine de pages en couleurs est distribué via son site internet www.auto-us.com, au prix de 5€90, frais de port inclus pour la France. Fans de NASCAR, d’Indycar ou d’endurance, retrouvez toute l’actualité de vos disciplines américaines préférées grâce à Auto US !

Ce magazine est né de la volonté de deux passionnés, Michel Disdier, unique pilote français engagé en NASCAR, et Adrien Paviot, attaché de presse et journaliste. Seul support papier sur le marché des sports mécaniques américains, Auto US a déjà conquis les plus grands professionnels, dont le très réputé journaliste Christian Courtel, qui signe de sa plume un article exceptionnel sur le légendaire Dale Earnhardt.

Michel Disdier
Directeur de la publication
Afficher le texte

"Ce magazine est pour moi la suite logique de mon aventure en NASCAR. J’ai toujours essayé de faire découvrir aux français ces incroyables disciplines à travers mes courses aux USA, et aujourd’hui je suis très heureux de leurs proposer en plus ce magazine. C’est une idée que j’avais depuis longtemps, et je tiens à remercier nos partenaires, qui ont rendu tout cela possible. "

Renaud Lacroix
Rédacteur en chef
Afficher le texte

Fort de 10 ans d'expérience dans le monde des sports automobiles américains, je suis responsable des rubriques IndyCar et Indy Lights au sein du magazine Auto US. En plus des résumés de courses, j'écris des articles d'analyse pour offrir un éclairage différent sur des sujets de fond. Je conduis aussi des interviews de pilotes automobiles et des personnalités des sports mécaniques, que ce soit en français, en anglais ou en espagnol. D’abord pilote amateur dans les championnats d’endurance de karting, puis ingénieur chez SEAT Sport et enfin journaliste automobile, Renaud Lacroix a connu tous les aspects des sports mécaniques. Aujourd’hui, au sein de la presse papier et internet, il met ses diverses expériences à profit pour réaliser des essais automobiles et pneumatiques ainsi que des dossiers technologiques sur les motorisations, les boites de vitesses, les énergies alternatives, etc.. Passionné depuis plus d’une douzaine d’années par les sports mécaniques américains, il essaye de les promouvoir en France à travers ses articles. Il a déjà réalisé plusieurs reportages aux Etats-Unis, notamment à Daytona, Indianapolis et Bristol. Chez Auto US, Renaud Lacroix tient les rubriques IndyCar et Indy Lights où il apporte son analyse critique sur la compétition. Il met aussi éventuellement la main à la pâte pour les interviews et les essais de voitures américaines.

Christian Courtel
Journaliste sportif
Afficher le texte

J’ai 63 ans vu que je suis né en 1949, très exactement le 1er juin, soit 19 jours avant la première course officielle de la Nascar…J’ai suivi des études techniques auto, mais je me suis rapidement « commis » dans le journalisme à la création du magazine « Echappement » lancé par Michel Hommell à partir de 1970. Je travaillais en free- lance, puis début 1976, Hommell m’a engagé pour lancer AUTOhebdo. Une folle et belle aventure qui se poursuit aujourd’hui 36 ans après sa création alors que beaucoup estimaient alors que notre parution n’excéderait pas dix voire quinze numéros…A AUTOhebdo j’ai tout fait, « couvert » à peu près toutes les disciplines avant de me sédentariser, l’âge venant ainsi que le poids des responsabilités. J’ai progressé dans la hiérarchie du magazine et j’ai occupé la rédaction en chef de 1991 à 2009 quand je suis parti à la retraite. Pour résumer mon parcours voici quelques chiffres : j’ai assisté à 42 éditions des 24 Heures du Mans, 18 des 24 Heures de Francorchamps, plusieurs saisons complètes de F2 et de F3000, une quarantaine de Grands Prix. Parallèlement à cela, j’ai nourris très tôt un intérêt grandissant pour les sports US au milieu des années soixante. J’ai eu la chance d’aller sur le terrain par la suite et au cours de ces nombreux voyages il y a eu quelques épreuves IMSA et Indycar, ainsi que 4 éditions des 500 Miles d’Indianapolis et aussi un « Pole-Day » (souvenir inoubliable). Enfin il y a eu la Nascar que j’ai pu toucher du doigt à de nombreuses reprises au cours de la vingtaine d’épreuves auxquelles j’ai assisté à Daytona (3 fois 500 Miles), Charlotte (mon speedway préféré), Talladega, Las Vegas, Texas ou encore Atlanta. Ce qui prédomine aujourd’hui, c’est le sentiment d’avoir, je crois, transmis ma passion à de nombreux lecteurs et d’avoir aussi fait découvrir à beaucoup ce qu’était cette discipline étonnante qu’est la Nascar. Le reste n’a aucune espèce d’importance…